L’arroseur arr… va faire autre chose.

Le bilan fonctionnellement positif de la continuité de mes tests d’arrosage par gravité, même avec une faible différence de hauteur entre une réserve d’eau (en amont) et un point d’arrosage (en aval) me donne la certitude que d’ici peu, mes séances d’arrosage se résumeront à ouvrir et fermer des vannes et à brancher/débrancher des arrivées d’eau à différents réseaux d’arrosage en place et à venir.

goutte-a-goutte-jardin-unique-stock-un-potager-autonome-arrosage-goutte-a-goutte-par-gravita-of-goutte-a-goutte-jardin

Et entre ces manipulations, je pourrais consacrer du temps à récolter, désherber/pailler, semer, repiquer etc etc. Bref le temps d’arrosage sera bientôt remplacé par un temps d’observation, d’accompagnement, de production.

Une fois tout en place, il me faudra optimiser les temps et quantité d’arrosage réseau par réseau afin d’utiliser au mieux mon stock de 4000l d’eau que l’hiver contribue grandement à remplir (même si parfois l’été…).

2 réflexions sur “L’arroseur arr… va faire autre chose.

  1. Claire Teninges dit :

    Bravo, mais à quand l’absence d’arrosage ? Beaucoup de fruits et légumes sont tellement meilleurs sans ajout d’eau, comme les tomates de plein champ qu’on mange dans le midi, ils n’arrosent plus du tout dès que le fruit est formé. Du coup le fruit est riche en goût et densité, même s’il est moins gros. Je n’arrive pas à me passer d’arrosage pour les semis et jeunes plants mais après, plus rien ! Et je sélectionne mes espèces et emplacements, si ça ne survit pas, j’en veux pas !

    • blendtood dit :

      Je me situe entre l’arrosage systématique et son absence… savoir que je peux accompagner mes plantations en cas de canicule prolongée me rassure.

      Développer une approche sans arrosage m’intéresse mais n’est pas dans les priorités du moment, même si je ne bouderais pas une occasion qui se présente à moi.

      Et pour l’eau d’arrosage, c’est une eau qui aurait été dans les pluviales… c’est un peu de l’arrosage différé… comme les cotisations sociales sont du salaire différé ;o).

Laisser un commentaire